Sur une boucle de 23 km reliant l’éclatante plage de Constance Ephelia au terrain de sport de Grand Anse, les coureurs ont été transportés dans un univers où la nature s’offre dans toute sa splendeur: le blanc immaculé des plages de sable fin, bordées de cocotiers caressés par la brise de l’Océan Indien, puis la forêt tropicale dense et mystérieuse où l’on respire la vie à pleins poumons, et enfin l’accueil chaleureux de cette île paradisiaque, qui semble sortir d’un rêve...
Vainqueur chez les hommes, le Pakistanais Wiqar Ahamad Nasir a été enchanté par cette course exceptionnelle. Jeune athlète au corps léger, il a parcouru les sentiers techniques avec une aisance remarquable, comme porté par la magie de ces paysages. À son arrivée, à l'issue de son escapade -qui a duré 2h 11 minutes et 30 secondes-, un sourire radieux illuminait son visage, son drapeau flottant fièrement à la main.
«Ce trail est une aventure magnifique, avec des panoramas à couper le souffle. La chaleur de l’accueil ici aux Seychelles est aussi remarquable que cette nature spectaculaire. Je reviendrai pour défendre mon titre, c’est certain» a-t-il dit.
Son compatriote Umar Zaman (2ème en 2h 14' 11'') et le jeune local Jonathan Quatre (3ème 2h 16' 15'') ont aussi brillé, inscrivant la solidarité et l’émotion au cœur de cet événement d’exception. Il faut se rappeler que ce même Jonathan Quatre avait déjà terminé 3ème l'année dernière. Pour lui l'histoire s'est répétée et il espère bien franchir une nouvelle étape en 2026.
Chez les femmes, Isabelle Lamy l'emporte
La Réunionnaise Isabelle Lamy a une fois de plus montré son savoir-faire sur une telle distance, dans ce décor de rêve. Après son arrivée sous l'arche, le sourire aux lèvres, elle confiait avec douceur: «Ici, tout est magique, chaque pas dans cette nature luxuriante inspire le respect et l’émerveillement. Je connaissais déjà le circuit, et je voulais profiter de l’instant, ne pas me laisser emporter par la fatigue face à ces paysages de carte postale».
Son chrono de 3h 05’ 03’’ ne reflète pas seulement une performance sportive, mais aussi une immersion dans un univers où les montagnes, la végétation foisonnante, et les eaux turquoises se mêlent pour créer une symphonie visuelle et émotionnelle.
Isabelle Lamy était donc consciente qu'il ne fallait pas trop s'emporter, elle qui revient du championnat de France et d'une épreuve dans les Pyrénées. Loin de démériter, ses dauphines s'appellent Aïsha Radwan du Pakistan et Shaundra Jacob sous les couleurs de l'Afrique du Sud, avec les temps respectifs suivants : 3h 27' 14'' et 3h 32' 28''.
Petit clin d'oeil également à la Réunionnaise Majorie Edmé, 3ème chez les seniors, et qui est rentrée au pays avec un joli bob aux couleurs de Takamaka. A ce propos les Réunionnais ont découvert pas mal de noms de sites seychellois connus à La Réunion: Grand Anse, Takamaka, L'Abondance, Pointe au Sel et autres Beau Séjour...
Un hymne à la beauté du pays
Au-delà de la compétition, c’est la splendeur des Seychelles qui fascine et qui attire chaque année de plus en plus de participants venus du monde entier. Pour cette édition 2025, ils ont unanimement apprécié ce rendez-vous événementiel seychellois.
Aux côtés de ses partenaires que sont Stéphane André, Chris Hamer et Véronique Victoire du groupe Ilop Sport, Bernadette Wuillemin, la chaleureuse responsable de l’Office de Tourisme des Seychelles, se réjouit: «Notre trail est devenu une fête internationale, mêlant performance sportive, immersion dans la forêt tropicale luxuriante, et détente sur nos plages d’un autre monde.
17 pays étaient représentés cette année, un véritable hymne à la beauté de nos îles... Nous espérons voir davantage de Réunionnais et des autres pays et régions du monde partager cette aventure. Nos paysages magiques sont une invitation à revenir toujours, pour continuer à découvrir cet écrin de paradis».
Et ce n'est pas son assistante, la sympathique Bernadette Honoré qui la contredira, bien au contraire. Vivement 2026 pour une nouvelle aventure au pays du coco-fesse!
Roland Chane

Accueil à la conférence de presse par Bernadette Honoré, puis présentation par Bernadette Vuillemin, directrice générale de l'Office de Tourisme des Seychelles, Chris Hamer, directeur de course, Véronique Victoire, et Stéphane André, de Ilop

Sylvestre Radegonde, Ministre du Tourisme aux Seychelles n'a pu assister à l'évènement, pris par d'autres engagements

La Réunion bien présente avec Alex Célestin, Marjorie Edmé, Eric Damour et Vincent Jacob, influenceur

Constant dans l'effort, le Rodriguais Gilbert Baudouin s'est offert la 1ère place des Masters 1 en 2h 51' 54''.

Alex Anémoutou, photographe réunionnais et Jean-Michel Chelvan du journal Le Mauricien, en compagnie du sympathique chauffeur de la presse, nous nommons Achille!

Aux côtés de Véronique Victoire, le Réunionnais Gianni Esparon de Top Chrono, a assuré avec professionalisme le chronomètrage de la course.

Photo-souvenir réunissant des organisateurs de Seychelles Nature Trail et Alex Anémoutou de La Réunion et Jean-Michel Chelvan de l'île Maurice

La fine équipe de La Réunion : Stéphane André, Chris Hamer, Véronique Victoire, Alex Anémoutou et Philippe Guerain, de Raidligt